[Événement] Soirée d’automne de l’institut du service Civique le 15 octobre 2014

 

iscLe séminaire d’automne de la promotion des lauréats 2014 s’est déroulé du 14 au 16 octobre 2014 à Paris, dans les locaux d’Accenture, partenaire de l’Institut du Service Civique (ISC).

Un cocktail organisé dans la soirée du 15 octobre réunissait Martin Hirsch, président de l’ISC, l’équipe permanente et sa directrice Claire de Mazencourt, les partenaires et les lauréats de la promotion 2014.

Daniel Mazzoleni, Président de Germe, Pierre Burello (ancien Président de Germe), Madeleine Costantini (membre de l’équipe permanente Germe, en charge des relations avec l’ISC) étaient au rendez-vous.

Daniel : « Les présentations des lauréats sont bluffantes d’énergie et d’originalité. Un vrai plaisir. Les besoins augmentent , 250 jeunes aujourd’hui, ce sera 500 lauréats en 2015″

Pierre : « Belle soirée ponctuée de rencontres avec les jeunes, leurs projets, leurs expériences. Echanges avec Martin Hirsch et Claire. Découverte de la fondation de Saint Exupéry pour la Jeunesse, avec une dynamique proche de Germe »

Lire la suite

[Idées] Comment favoriser l’engagement collectif dans nos entreprises ?

Vous étiez plus de 600 participants à réfléchir sur le thème de l’engagement collectif dans l’entreprise lors d’un « World Café » au Grand Parcours Germe 2012 au Puy du Fou.

Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Cliquez sur la photo pour l’agrandir

Suite à ce travail d’intelligence collective réalisé nous avons le plaisir de vous adresser ci-dessous la carte des idées produites.

Cliquez  sur l'image  télécharger le fichier PDF contenant la carte d'idées

Cliquez sur l’image pour télécharger le fichier PDF contenant la carte d’idées

 

 

 

[Affiche] Retrouvez votre signature sur le logo Germe !

Pendant le Village des régions organisé lors du Grand Parcours Germe, vous avez été nombreux a signer la grande affiche représentant le logo Germe…
Grace au travail de Franck Maudoux et Virginie Robert voici le résultat :

 

Cliquez sur le logo ou sur le lien ci dessous pour télécharger le fichier (PDF haute définition 3,9 Mo)

Cliquez ici pour télécharger l’affiche (PDF 3,9 Mo)

[Grand Parcours] Compte rendu des regards sur l’engagement collectif

Les 5 et 6 octobre 2012 a eu lieu au Puy du Fou le « Grand parcours Germe 2012 » sur le thème de l’engagement collectif. Ouvert à l’ensemble des acteurs du réseau Germe (1 265 adhérents, 62 animateurs, 130 intervenants), le grand parcours 2012 a proposé 2 jours de découvertes, de rencontres, de visites d’entreprise, d’apports autour du management et de l’engagement collectif. Cet événement a marqué aussi les 20 ans de Germe.

Retrouvez ci-dessous les liens qui vous conduiront vers les principales contributions ou restitutions des intervenants invités lors des « Regards sur l’engagement collectif ».

Vous pouvez également accéder aux mêmes documents en suivant les liens ci-dessous :

En complément des comptes rendus des regards, nous vous proposons de retrouver également les contribution sur le thème de  l’engagement collectif produites pour le Blog Germe à l’occasion de la préparation du Grand Parcours.

 

[Vidéo] La Carte Postale du Grand Parcours

Prenez 3 minutes pour revivre en images les moments forts de ces deux journées.

Le Grand parcours 2012, c’est un événement, qui s’est tenu les 5 et 6 octobre au Puy du Fou, sur le thème de l’engagement collectif.
Ouvert à l’ensemble des acteurs du réseau Germe (1 265 adhérents, 62 animateurs, 130 intervenants), le grand parcours 2012 a proposé 2 jours de découvertes, de rencontres, de visites d’entreprise, d’apports autour du management et de l’engagement collectif. Cet événement marque aussi les 20 ans de Germe.

Crédit vidéo : AMP interactive – Générique : Agence Graphème

[Regard] Comment amener autrui à modifier librement ses comportements et à s’engager ? (Robert-Vincent Joule)

Compte rendu du « Regard de Robert-Vincent Joule », chercheur en psychologie sociale – Conférence Regard sur l’engagement collectif. Grand Parcours Germe 2012.

Cliquez sur le visuel ci-dessus ou sur ce lien pour télécharger le compte rendu de son intervention lors du Grand Parcours Germe.

Découvrir également l’article et la vidéo publiée en mars dernier sur le Blog Germe [Personnalités] Robert-Vincent Joule ou la psychologie de l’engagement

 

[Regard] « Le coup de pinceau anti-corporate » Intervention de Patrice OLIVIER au Grand Parcours Germe

Cliquez sur l'image pour télécharger le compte rendu

Regard de Patrice Olivier, dirigeant d’entreprise – Comment construire une vision partagée de l’entreprise avec tous les collaborateurs ?.

A travers l’exemple du groupe ADEO dont il est le Directeur Général Délégué et Président des Ressources Humaines, Patrice Olivier nous explique comment se construit et s’anime le process vision Leroy Merlin, dans lequel chaque collaborateur du groupe est impliqué.

Cliquez sur le visuel ci-dessus ou sur ce lien pour télécharger le compte rendu de son intervention au cours du Grand Parcours Germe.

 

[Tribune] Qu’est-ce qui motive l’individu « hypermoderne » à s’engager actuellement? par Olivier Bobineau

Olivier BOBINEAU, agrégé en sciences économiques et sociales, Maître de conférences à Sciences-po, est intervenu lors du Grand Parcours Germe 2012. Il est l’auteur du livre « Les formes élémentaires de l’engagement » paru aux éditions du Temps présent.

Cliquez sur le visuel ci-dessus ou sur ce lien pour télécharger le compte rendu de son intervention au cours du Grand Parcours Germe.

 

[Chronique] « Tout ce que nous pensons savoir sur l’engagement des employés est faux (ou presque) »

Merci à Romain Vignes pour l’envoi de deux ressources liées au thème de l’engagement collectif abordé lors du Grand Parcours Germe 2012.

La première est une chronique écrite par Dov Seidman, PDG de LRN et auteur du livre «How» (préfacé par Bill Clinton).   Cette tribune s’intitule  «Tout ce que nous pensons savoir sur l’engagement des employés est faux (ou presque)» . Nous vous proposons d’en découvrir quelques extraits et références ci-dessous.

La seconde ressource à découvrir est un reportage vidéo, avant première d’un futur documentaire ayant pour titre «L’entreprise libérée».

Vidéo dans laquelle vous retrouverez le témoignage de Jean François ZOBRIST (intervenant Germe, ancien dirigeant de la Fonderie FAVI, présent lors du Grand Parcours).
Lire la suite

[Photos] Retrouvez et commandez les photos du Grand Parcours en ligne !

Vous pouvez avoir accès à tous les grands moments du Grand Parcours, grâce à ce reportage photo réalisé par la photographe Yvonnik Martin-L’Alexandre.

Crédit photos : Yvonnik Martin L'Alexandre

Cliquez sur l’image ou sur ce lien  pour avoir accès aux photos !

Puis affichez le zoom à 75% pour avoir accès à toutes les photos.

 

P.S.  N’hésitez pas à nous envoyer vos photos et vidéos prises tout au long de cet événement à l’adresse suivante : germeblog.photos@picasaweb.com

Enfin, un livre d’or du Grand Parcours (Lien) est disponible sur le blog Germe en attente de vos commentaires !

[Grand Parcours Germe] Deux journées uniques avec un engagement collectif très fort

Crédit Photos : Yvonnik Martin L'Alexandre

Merci aux groupes vendéens, à l’équipe du Puy du Fou et à vous tous qui avez contribué à rendre ce moment unique.
Un très Grand Parcours qui a été le reflet de votre engagement à tous chez Germe.
En attendant de vous proposer très prochainement de revivre avec nous en images et en témoignages les moments forts de ces deux jours,  vous aussi, faites nous partager votre sentiment , votre témoignage, vos photos !
  • Pour signer le « livre d’or du Grand Parcours » utilisez les commentaires en bas de cet article (ici) .
(Parenthèse : Pour nous permettre de classer les photos merci de simplement mettre en objet le moment du grand parcours dont il est question. Par exemple : ouverture, village des régions, café germe, interventions,spectacle, Martin Hirsch,ateliers découvertes,tables rondes soirées,final, ou autres)
Un grand merci à vous pour le partage de vos témoignages et photos.
L’équipe permanente Germe

[Coulisses] Rencontre des Partenaires du Grand Parcours Germe 2012

SOCIETE GENERALE ERDF ORYON GROUPE FLEURY MICHON FAST CONCEPT CARS, AMP INTERACTIVE GROUPE MOUSSET  MERCEDES-BENZ SYSTEME U  GROUPE BENETEAU  JEANNEAU ORKEIS OMR – Dactyl-Buro CITY PRO DFC2 APV   FILHET-ALLARD&Cie SOFULTRAP LES CAFES ALBERT LE NOUVEL OUEST   DEF OUEST FLEURETTE  AIPPV TESSON DE FROMENT - Assureurs Conseils LES P’TITS AMOUREUX HOTEL CHATEAU BOISNIARD (5*) MICROCAR

Rencontre des Partenaires du Grand Parcours Germe 2012 le 7 septembre 2012

Vendredi 7 septembre dernier les entreprises partenaires du Grand Parcours se sont réunies à la Capitainerie de Saint Gilles Croix de Vie.

Ce moment a été consacré à la présentation des derniers détails liés à l’événement, il nous a permis également de créer du lien entre toutes les entreprises engagées à nos côtés.

Une fois la rencontre terminée les participants ont été conviés à la visite de l’Usine Béneteau à Saint gilles Croix-de-vie.

Découvrez ci-dessous en images les coulisses de cette rencontre…

 

Lire la suite

[Actualité] J – 20 pour vous inscrire au GPG 2012 !

La clôture des inscriptions est prévue le 24 septembre !

J – 20 pour vous inscrire !

Le Grand Parcours Germe rencontre un grand succès parmi les acteurs du réseau Germe : adhérents, intervenants, invités, partenaires, avec plus de 400 participants inscrits à ce jour. Il vous reste 20 jours avant la clôture des inscriptions !

 

 

 

 

Programme du Grand Parcours

Devant le succès de participation le vendredi 5 octobre matin, nous avons renforcé le programme en y insérant une 3ème option : un « regard sur l’engagement collectif » animé par Marc Halévy, prospectiviste.
Marc anime le même « regard » samedi 6 octobre matin sur le thème : « Comment favoriser l’engagement dans l’entreprise de demain. »
Les participants qui n’ont pu s’inscrire aux ateliers et aux visites d’entreprises vendredi, peuvent modifier leur « inscription » en se connectant sur le site avec leurs codes d’accès (rubrique « s’inscrire »).
Pour rappel, vous pouvez modifier et imprimer le détail de votre inscription. Votre facture est également disponible.

Inscrivez-vous !

Inscrivez-vous !

A très bientôt en Vendée !

L’équipe d’organisation

[Revue de presse] Europe1 : Le Puy du Fou, toute une histoire

Pour en savoir plus sur le Puy du Fou, en attendant de s’y retrouver tous ensemble les 5 et 6 octobre prochain pour le Grand Parcours Germe,  retrouvez ci-dessous deux extraits audios de  l’émission « Au coeur de l’histoire », animée par Franck Ferrand. Diffusée lundi 11 juin dernier sur Europe1, elle était consacrée à l’histoire du parc du Puy du Fou avec comme invités :  Philippe de Villiers, qui a créé l’œuvre du Puy du Fou en 1977 avec la Cinéscénie, puis le Grand Parc en 1988  et Nicolas de Villiers, président de l’association du Puy du Fou, directeur artistique du Puy du Fou depuis 2004.

Pour écouter  un extrait de l’émission « Le récit » (10 minutes) cliquez sur le bouton lecture ci-dessous :  

Pour écouter la version longue de l’émission dans son intégralité (30 minutes) cliquez ci-dessous :

 

[Coulisses] Quatre intervenants Germe à la rencontre des managers du Puy du Fou

Pour préparer les futurs ateliers découvertes du Grand Parcours Germe les 5 et 6 octobre prochains, Marie-Hélène Décamps, Marie Morant-Brou, Caroline Von Bibikow Vincent Delourmel,  sont allés les 7 et 8 juin à la rencontre des managers du Puy du Fou.

Retrouvez en images quelques temps forts de cette rencontre

(Diaporama Youtube – 1 minute)

 


Pour rappel, vous pourrez vous inscrire à l’un des ateliers parmi les 9 proposés le vendredi 5 octobre de 9h00 à 11h30 et le samedi 6 octobre de 9h00 à 11h00.

Ces ateliers vous permettront de découvrir les métiers du Puy du Fou, de faire le lien avec des pratiques managériales possibles en entreprise, d’illustrer le thème de l’engagement collectif. Choisissez un ou deux ateliers parmi les 9 proposés !

Pour plus d’information rendez-vous sur le site du Grand Parcours, rubrique Ateliers découvertes

[Rencontre] Olivier Berut s’engage aux côtés de Germe dans le grand parcours 2012

Les 5 et 6 octobre prochains, Olivier Berut animera, en binôme avec un manager du Puy du fou un atelier découverte (lien).
Olivier intervient chez Germe depuis janvier 2012 sur les thèmes de la coopération, de la Créativité et de l’usage des symboles en entreprises.

Lire la suite

[Tribune] « Comprendre ce que s’engager veut dire … » par Marc Halévy

L’équipe Editoriale  a le plaisir de laisser ci-dessous la parole au prospectiviste Marc Halévy,  conférencier, expert et auteur.

« Blogueur invité » de Germe aujourd’hui, il sera demain l’un des  intervenant du Grand Parcours. Merci à lui pour sa participation.

 

« S’engager, c’est se mettre en gage c’est-à-dire mettre la valeur de ce que l’on est en gage face à la valeur de qui l’on va devenir. S’engager professionnellement, c’est gager sur cet accomplissement personnel par le truchement d’un accomplissement collectif d’un projet commun. Ce projet s’appelle l’entreprise.

Lire la suite

[Editorial] L’engagement collectif, fil conducteur du Grand Parcours 2012

  • Pour conjuguer performance économique et progrès humain
  • Pour plus de bienveillance au travail
  • Pour développer l’homme et l’entreprise

Dans un contexte de crises cumulées, institutionnelle, économique ou écologique, les organisations sont sujettes à des multiples transformations avec pour caractéristique commune la mobilisation des intelligences, de toutes les intelligences.

Lire la suite

[Actualité] Le Puy du Fou reçoit l’oscar du plus beau parc au monde‎ !

Le meilleur parc de loisirs au monde est français. Le Puy du Fou a reçu ce samedi à Los Angeles le Thea Classic Awards 2012, sorte d’oscar de l’industrie du divertissement mondial. C’est la première fois qu’il est attribué à un parc de loisirs français.
Lire la suite

[Personnalités] Robert-Vincent Joule ou la psychologie de l’engagement

 

Seuls les actes nous engagent. Nous ne sommes pas engagés par nos idées, ou par nos sentiments, mais par nos conduites effectives.

Robert-Vincent Joule

 

Robert-Vincent Joule est Professeur des Universités. Il consacre aujourd’hui l’essentiel de ses recherches à la question du changement des comportements et des mentalités.

Lire la suite

[Témoignage] Jean-François Zobrist : « Rechercher un bonheur collectif ! »

Jean-François Zobrist

Jean-François Zobrist, qui a dirigé pendant 25 ans FAVI à Hallencourt est intervenant Germe. Il nous livre sa vision de l’engagement collectif.

A quoi sert l’engagement collectif ? A assurer la pérennité de la collectivité tout simplement.

N’oublions jamais le pourquoi des choses ! Comment voulez-vous que les gens s’engagent si ils ne savent pourquoi ? Tout système vivant n’a pour seul but que de durer. L’argent n’est que la respiration du système, non sa finalité. Ce n’est que le moyen majeur de la durée, comme la respiration l’est pour la vie animale. Cette pérennité de l’entreprise passe par un engagement collectif.

Lire la suite