[Portraits acteurs GERME] Lisa Bellinghausen, intervenante : « La santé au travail ne se résume pas à la gestion du stress ! »

Manager le collectif devient la priorité !

Lisa Bellinghausen, intervenante GERME

Lisa Bellinghausen, intervenante GERME

La grande question que se pose Lisa Bellinghausen intervenante au sein du réseau Germe remonte à son adolescence lorsqu’elle emprunte, par hasard, à ses parents l’ouvrage « L’Intelligence émotionnelle » de Daniel Goleman. Elle se demande alors du haut de ses quinze ans : peut-on se sentir bien au travail tout en étant performant ? Pour y répondre, Lisa deviendra Docteur en psychologie avec une thèse portant sur l’intelligence émotionnelle dans le management. Aujourd’hui elle intervient dans les groupes germe à la grande satisfaction des managers germe !

Lire la suite

[Portraits acteurs GERME] Thierry Saban : « L’avenir est la seule chose qui m’intéresse, car je compte bien y passer les prochaines années »

Citation

th sabanThierry Saban a fait sienne cette citation de Woody Allen. Foncièrement tourné vers l’avenir, il aime le mouvement et la richesse qui naît de la différence. Continuer à apprendre pour évoluer en permanence pourrait être un des crédos. Directeur Régional des Ventes dans l’industrie pharmaceutique et jeune président du groupe Germ’In Lyon, Thierry Saban estime qu’il n’y a pas de progrès économique sans progrès humain. Sa vision du management : « Je suis là pour enlever les grains de sable qui empêchent d’agir ». L’intelligence collective qu’il a notamment développée chez germe correspond aussi très bien à sa façon de voir la vie.

A son poste de Directeur Régional depuis 15 ans, Thierry a d’abord rejoint Germe pour se confronter à des approches différentes au contact d’autres managers de proximité. Cette opportunité de belles rencontres s’est accompagnée d’une prise de recul sur ses pratiques et d’une évolution de son management. L’humain « drive » tout, y compris la performance ! Aujourd’hui il pense s’appuyer davantage sur ses ressentis pour prendre ses décisions et rentrer en action. Son objectif est d’agir à son niveau pour être en mesure de libérer les énergies porteuses. Pour lui, Germe est également une formidable boite à outils qui arrive en complément de son expérience, avec le partage en plus… Il se souvient avec émotion d’une de ses premières séances de co-développement lors un séminaire Animateurs-Présidents à Louhans. L’enrichissement par le collectif, l’œil neuf des participants et l’originalité des pistes proposées l’ont carrément bluffés. La récente journée de rencontre Germe avec l’intervenant Philippe Boukobza, expert en management visuel a très vite porté ses fruits ; en effet Thierry a rapidement intégré ces outils pour faire passer ses messages en réunion. Grâce à une carte cognitive précise, il a pu faire passer l’essentiel en 3 minutes chrono, tout en gardant pertinence et authenticité. L’intervention « Stimuler la performance collective » par Hélène Descamps en 2014 fut également une journée germe mémorable. Comment entrainer une équipe vers une finalité collective, particulièrement une équipe commerciale. C’est ainsi que Thierry s’est mis à évoluer dans la gestion de son équipe composée de 9 collaborateurs et à optimiser davantage sa délégation. L’ouverture à la nouveauté ainsi que l’envie de construire caractérisent à merveille ce manager que ses proches qualifient d’inspirant et fédérateur. Dire que notre lyonnais, Croix-Roussien de naissance s’imaginait à l’âge de 6 ans, footballeur professionnel. Il ne pensait qu’à jouer au foot et les 3 entrainements par semaine plus les matchs le week-end suffisaient à peine à nourrir sa passion du ballon rond. Puis le bac en poche, la microbiologie l’a emmené jusqu’en 3ème cycle avec une double formation scientifique et gestion dispensée par l’Université Claude Bernard et l’Institut d’Administration des Entreprises IAE de Lyon pour la partie compta et marketing. C’est ainsi que Thierry a commencé dans l’industrie pharmaceutique mais le foot reste très présent. Il joue au poste d’arrière latéral dans le même football club que son fils de 22 ans. Au rythme d’un match par semaine, il dispute chaque année le championnat avec une équipe de battants.« Le foot c’est un peu comme la vie, on subit des défaites et des victoires toujours avec un collectif » ! Pour ses 50 ans, nouvel horizon pour Thierry, son épouse lui a offert des cours de batterie…

Julia Santi / pour Germe

THIERRY SABAN – 50 ans – Directeur Régional des Ventes, travaille dans l’industrie pharmaceutique depuis 26 ans Adhère à germe en 2013 et devient un an après, président de Germ’in Lyon animé par Maryline Hladec Aime la musique pop rock et joue de la batterie depuis peu, part régulièrement courir des Trails Nature Joue au football avec son fils dans le même club de la région lyonnaise. Ses maximes : « La vie est trop courte alors je la croque à pleines dents » – « Je me donne les moyens d’agir et pour pouvoir modifier le cours des choses» – « L’intelligence collective correspond à ma façon de voir la vie » Ses valeurs clés : L’engagement, les valeurs germe comme la bienveillance, la confiance, l’exigence et l’ouverture

[Portrait] Brigitte Cavallaro, Directrice de la Mission Locale de Marseille, « Mon objectif est de devenir quelqu’un de mieux ! »

brigit-cavallaro-photo-HD-pour-femmes-de-l'économieBrigitte Cavallaro, Directrice de la Mission Locale de Marseille vient d’être distinguée comme Femme de l’Économie 2015 dans la catégorie « Cadre dirigeante ». Adhérente germe depuis 2014, portrait d’une ambassadrice exemplaire…

Brigitte Cavallaro a intégré le groupe germe Aix-Marseille 3 début 2014 et cette dirigeante passionnée que son entourage appelle avec tendresse « Madame Plus » réalise aujourd’hui toute l’importance de consacrer huit journées par an à son perfectionnement en management.

Lire la suite

[Portrait] Daniel Mazzoleni, Président de Germe et DRH du groupe SKF pour la France : « Notre mission est de donner du sens »

55ee90eb-4b7c-43f5-92ee-40c0ae3de171Pour Daniel Mazzoleni, Président de Germe et DRH du groupe SKF pour la France:

Le « pour quoi » prime toujours sur le « comment » !

Son rêve de gosse était de devenir chirurgien, pilote ou magistrat. Finalement, ce sont les Ressources Humaines qui se sont imposées à lui, d’abord dans l’agroalimentaire puis dans l’industrie. Après avoir occupé des postes dans les relations sociales, chez Kronenbourg, Amora puis Panzani, il devient DRH chez Fiberweb Sodoca près de la frontière suisse puis chez Kraft Jacobs Suchard en France, puis en Belgique et en Allemagne. Il entre en 2002 chez De Dietrich avant d’arriver chez SKF France en 2012. Manager Facilitateur du Développement et du Bien Etre au Travail, c’est le job de rêve de Daniel Mazzoleni, pas gagné chez SKF, avec une histoire sociale qui reste difficile. En attendant, sa mission de Président de Germe depuis 2013 lui apporte énormément de satisfaction. Pour lui, c’est faire vivre les valeurs de l’association et offrir de plus en plus de possibilités aux managers.

Lire la suite