[Chronique] « Tout ce que nous pensons savoir sur l’engagement des employés est faux (ou presque) »

Merci à Romain Vignes pour l’envoi de deux ressources liées au thème de l’engagement collectif abordé lors du Grand Parcours Germe 2012.

La première est une chronique écrite par Dov Seidman, PDG de LRN et auteur du livre «How» (préfacé par Bill Clinton).   Cette tribune s’intitule  «Tout ce que nous pensons savoir sur l’engagement des employés est faux (ou presque)» . Nous vous proposons d’en découvrir quelques extraits et références ci-dessous.

La seconde ressource à découvrir est un reportage vidéo, avant première d’un futur documentaire ayant pour titre «L’entreprise libérée».

Vidéo dans laquelle vous retrouverez le témoignage de Jean François ZOBRIST (intervenant Germe, ancien dirigeant de la Fonderie FAVI, présent lors du Grand Parcours).

Initialement publiée dans le magazine Forbes, puis relayée dans le Journal du Management, cette tribune s’intitule  «Tout ce que nous pensons savoir sur l’engagement des employés est faux (ou presque)».

En voici deux extraits choisis :

« Ce n’est pas seulement en créant de la relation, voire de l’empathie entre managers et employés qu’on rendra ces derniers engagés dans leurs missions. Les ingrédients indispensables sont la confiance, les valeurs et le sens que donne la compréhension de la mission de l’entreprise. »

 

…En utilisant la confiance, les valeurs et une mission ciblée comme principaux moteurs pour toutes les activités, interactions et décisions d’affaires, les entreprises peuvent transformer une main-d’œuvre de poseurs de briques en une équipe motivée et coordonnée de bâtisseurs de cathédrales, dont le travail inspiré génère à la fois réussite et sens pour les entreprises, et plus généralement pour l’ensemble du monde.

Lire la tribune dans son intégralité…(lien vers le Journal du Management)

La seconde ressource que nous a envoyé Romain vous intéresse si  comme lui vous avez été enchanté(e)s par l’intervention pendant les tables rondes de Jean-François Zobrist (intervenant Germe qui a dirigé pendant 25 ans la fonderie FAVI à Hallencourt).

Il s’agit d’un reportage de 17 minutes, version préliminaire d’un documentaire de 52 minutes. Ce film donne la parole à Isaac GETZ, Professeur à l’ESCP qui publie chez Fayard l’ouvrage «L’entreprise libérée», ainsi qu’à deux dirigeants qui ont adopté un mode de management qui laisse une large liberté aux salariés : Jean François ZOBRIST (lire son témoignage sur le blog Germe) pour la société FAVI et Michel MUNZENHUTER pour la société SEW USOCOME.

Ce projet est une initiative de Nathanaël BECKER, réalisateur et producteur de films dédiés au monde de l’entreprise. Passionné par le thème du management, il est membre du CJD et entrepreneur depuis 1999.  Si vous souhaitez aider l’équipe à développer ce projet, diffuser le film, ou leur faire part de vos commentaires, vous pouvez leur écrire à l’adresse eikos@eikos.fr.