[Veille management] Les « favoris » des veilleurs Germe (n°2)

favoris

Management agile, Respect, Incertitude et prise de risque, sens et implication au travail, engagement collectif, prospective,…Ce sont quelques uns des 11 territoires de veille que l’équipe Germe a sélectionné.

Parmi l’ensemble des articles, livres, rencontres et événements « remontés » par les veilleurs, nous avons mis en favori certains d’entre eux. Et vous proposons de les découvrir périodiquement sur le Blog Germe.

carte-favoris
Pour découvrir ces ressources, vous pouvez, au choix visualiser celle ci au format carte ou bien au format liste ci-dessous :

Les « favoris » des veilleurs Germe Extrait de la Veille manageriale Germe (Bulletin N° 2)

 

Bernard Stiegler : « Nous entrons dans l’ère du travail contributif »

Bernard Stiegler à Paris en janvier 2013 (Audrey Cerdan/Rue89)

« Le consumérisme a vécu », assène le philosophe pour qui, motivés par nos seuls centres d’intérêt, nous allons changer de mode de travail. C’est le thème du « travail contributif (référence à WIKIPEDIA et logiciels libres)
Découvrir ce « favori » sur le site de Rue89

 

New management : L’Holacracy

ideeL’Holacracy est une « technologie sociale » testée sur le terrain pour structurer, gouverner et piloter une organisation agile et qui fait sens. Ce modèle est novateur car il remet totalement en cause le modèle pyramidal.

Cliquez ici pour découvrir ce « favori » des veilleurs Germe

Le « Management Augmenté » Faire face à la complexité

A la façon dont on rend son Smartphone plus intelligent en téléchargeant des applications, ne pourrait-on pas aider le manager dans sa mission en l’équipant de quelques outils bien pensés ?

Dominique Turcq Expert en organisation d’entreprise

Cliquez ici pour découvrir ce « favori » des veilleurs Germe Boostzone Institute, Janvier 2013

 

 

Conférence : »Le manager du futur »

conference

Conférence avec Isaac Getz, professeur à l’ESCP Europe Business School et Carine Dartiguepeyrou, prospectiviste, présidente du comité scientifique du Cercle de prospective RH de RH&M (Concept de « L’entreprise libérée »)

A quoi ressemble le manager du 21ème siècle ? Comment le numérique bouleverse les modèles de management et de pouvoir dans l’entreprise ? Quelles nouvelles responsabilités, aspirations et défis pour le manager 2.0 ?

Cliquez ici pour découvrir la vidéo de la conférence

 

 

 

Les intrapreneurs sociaux, porteurs de projets, donnent du sens à l’entreprise

 

intrapreneur

Cliquez sur l’image pour lire l’article de Annie Kahn sur le site LeMonde.fr

L’article montre, avec des exemples à l’appui, en quoi l’intrapreneuriat social permet à une entreprise d’être plus performante et peut être une voie de développement managérial.

Cliquez ici pour découvrir ce « favori » des veilleurs sur le site du Monde

 

 

Brazilian Management Practices

bresil

Indigenous Brazilian Management Practices

Une étude de fond, en Anglais, qui apporte un regard décalé par rapport à la France.

Cliquez ici pour découvrir ce « favori » des veilleurs sur le site « Journal of Technology Management & Innovation » (PDF en anglais)

 

 

 

Salariés libérés, performance assurée ?

Cliquez ici pour découvrir ce « favori » des veilleurs sur le blog de Nicolas Cordier (« Social business intrapreneur »)

Ce compte-rendu de conférence restitue tout l’intérêt, pour une entreprise, de développer l’engagement des salariés et pointe aussi les exigences qui y sont liées en terme d’organisation et de leadership.

Cliquez ici pour découvrir ce « favori » des veilleurs sur le blog de Nicolas Cordier (« Social business intrapreneur »)