[Portrait] Daniel Mazzoleni, Président de Germe et DRH du groupe SKF pour la France : « Notre mission est de donner du sens »

55ee90eb-4b7c-43f5-92ee-40c0ae3de171Pour Daniel Mazzoleni, Président de Germe et DRH du groupe SKF pour la France:

Le « pour quoi » prime toujours sur le « comment » !

Son rêve de gosse était de devenir chirurgien, pilote ou magistrat. Finalement, ce sont les Ressources Humaines qui se sont imposées à lui, d’abord dans l’agroalimentaire puis dans l’industrie. Après avoir occupé des postes dans les relations sociales, chez Kronenbourg, Amora puis Panzani, il devient DRH chez Fiberweb Sodoca près de la frontière suisse puis chez Kraft Jacobs Suchard en France, puis en Belgique et en Allemagne. Il entre en 2002 chez De Dietrich avant d’arriver chez SKF France en 2012. Manager Facilitateur du Développement et du Bien Etre au Travail, c’est le job de rêve de Daniel Mazzoleni, pas gagné chez SKF, avec une histoire sociale qui reste difficile. En attendant, sa mission de Président de Germe depuis 2013 lui apporte énormément de satisfaction. Pour lui, c’est faire vivre les valeurs de l’association et offrir de plus en plus de possibilités aux managers.

Pour la petite histoire, il intègre le groupe Germe Alsace Vosges en 2003, à l’époque animé par Thierry Claudon puis Eric Jacquot. En 2012, il rejoint le groupe Germe Les Magiciens d’Ose animée par Hélène Albertini. Daniel a les yeux malicieux du passionné de photo qui capte, en un clin d’œil, les instantanés de la vie avec une simplicité mêlée d’humour. Ses yeux brillent aussi lorsqu’il évoque ce que Germe a changé dans son management : la prise de recul, une capacité à prendre de la hauteur pour impliquer au mieux les salariés dans la vie de l’entreprise et son développement, en bref un management qui donne du sens et transforme l’équipe en richesse ; son équipe qu’il appelle « sa communauté RH ». Au contact de Daniel, on comprend très vite qu’il possède naturellement ce que les humains authentiques partagent dès le premier contact: une facilité à se mettre en lien avec le meilleur de chacun ! Notre Président est aussi un curieux qui aime innover, c’est ainsi qu’il est tombé dans les outils agiles qu’il partage depuis avec ses collaborateurs. Il garde aussi un coup de cœur pour les journées avec Pierre Moulart, intervenant et animateur Germe qui restera définitivement son « Coach préféré ».
Pour l’anecdote, grâce à Germe : « Attente est désormais égale à Détente », en effet Daniel transforme les temps d’attente du quotidien en moments de détente depuis une journée Germe sur les méthodes antistress avec l’intervenant/docteur Luc Audoin. La météo personnelle est un outil Germe qu’il utilise systématiquement avant chaque réunion. Pour le Président actuel de Germe, l’association est un formidable réseau dans lequel nous avons la chance de voir les autres évoluer et s’ouvrir. Pour conclure : Germe, c’est apprendre des autres, s’aider mutuellement et se faire plaisir !

Julia Santi / pour Germe

DANIEL MAZZOLENI – 57 ans – Président de Germe
DRH du groupe SKF pour la France (3600 collaborateurs)
Passionné de photographie, d’appareils photo et de cross-country
Ses devises:  « Ne pas subir » – « Blame is not for failure, it is for failing to help or ask for help » Jorgen Vig Knudstorp – CEO of Lego (On ne blâme pas pour l’échec, mais pour ne pas avoir aidé ou demandé de l’aide)
Ses valeurs clés : respect et humilité

 

Nous inaugurons une nouvelle série de portraits d’acteurs du réseau GERME. Votre avis nous intéresse, n’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions com@germe.com

  • http://www.santi-associes.eu Julia Deletombe Santi

    Un plaisir d’interviewer les acteurs « forces vives » de germe …