[Portrait] Brigitte Cavallaro, Directrice de la Mission Locale de Marseille, « Mon objectif est de devenir quelqu’un de mieux ! »

brigit-cavallaro-photo-HD-pour-femmes-de-l'économieBrigitte Cavallaro, Directrice de la Mission Locale de Marseille vient d’être distinguée comme Femme de l’Économie 2015 dans la catégorie « Cadre dirigeante ». Adhérente germe depuis 2014, portrait d’une ambassadrice exemplaire…

Brigitte Cavallaro a intégré le groupe germe Aix-Marseille 3 début 2014 et cette dirigeante passionnée que son entourage appelle avec tendresse « Madame Plus » réalise aujourd’hui toute l’importance de consacrer huit journées par an à son perfectionnement en management.

Cette provençale née à La Ciotat est une femme attachante doublée d’une combattante pacifique. L’éclat bleu porcelaine qui traverse l’iris de ses yeux vous accroche dès le premier regard, vous vous rapprochez et c’est la mélodie de sa voix de mezzo caressante et énergique, qui vous embarque dans sa planète, celle de l’émotion juste.
Après avoir été consultante puis Process Manager pour le groupe RANSTAD avec une région allant de Lyon à Bordeaux durant 11 ans, Brigitte cherche à se consacrer à un projet porteur en direction des jeunes. C’est ainsi qu’elle intègre en 2008 la Mission Locale de Marseille répartie sur sept sites avec pour objectif de renforcer l’insertion socioprofessionnelle des jeunes de 16 à 25 ans. Réorganisation stratégique et opérationnelle, redressement financier, optimisation des subventions et enfin, repositionnement parmi les acteurs comme partenaire incontournable de l’emploi sur le territoire. Son coach lui parle un jour de germe et elle se renseigne. Un souvenir germe ? Brigitte se souvient d’une journée intitulée « Le manager, athlète d’entreprise » animée par Matthieu Sage, sportif de haut niveau, spécialiste du Kilomètre Lancé. Lors des travaux réalisés en sous groupes ce jour là, Brigitte prend conscience sur que germe offre un partage dans sens le plus noble du terme, partage de connaissances d’abord, de compétences ensuite, de réussites bien sûr mais surtout des difficultés de chacun. Le groupe auto apprenant que constitue chaque groupe germe prend ici tout son sens. Un sourire illumine son visage: « J’avais besoin de réfléchir à mon mode de management et je me retrouve soutenue par le groupe ». La journée de formation en compagnie de l’intervenant Gilles Jurine sur la prise de décision en situation de stress a aussi été riche : être juste dans ses décisions managériales, c’est aussi bien discerner l’origine des erreurs : collective ou individuelle ? Autant de réflexions et d’outils précieux pour être davantage chaque jour plus attentive aux rencontres et confirmer son management dans la bonne direction.
Hors travail, Brigitte déclare se shooter au bonheur de sa famille. Elle accorde également une belle place à la vie amicale. Enfin, il lui tient à cœur de se mettre au service d’actions en direction des enfants du monde auprès du Lions Club de Plan de Cuques dont la devise est « We serve ». En bref, une femme exemplaire.

Julia Santi / pour germe

BRIGITTE CAVALLARO – 54 ans – Membre du groupe Germe Aix-Marseille 3
Directrice Générale de la Mission Locale de Marseille (210 collaborateurs)
Adore la nature : la montagne et passionnément la mer où elle nage avec bonheur.
Ses maximes: « Combattante de la malhonnêteté intellectuelle : je ne conçois pas la méchanceté et le vice pour le vice » – « Mes valeurs clés sont chevillées au corps et non négociables »
Ses valeurs clés : Loyauté et partage