[Portraits acteurs GERME] Lisa Bellinghausen, intervenante : « La santé au travail ne se résume pas à la gestion du stress ! »

Manager le collectif devient la priorité !

Lisa Bellinghausen, intervenante GERME

Lisa Bellinghausen, intervenante GERME

La grande question que se pose Lisa Bellinghausen intervenante au sein du réseau Germe remonte à son adolescence lorsqu’elle emprunte, par hasard, à ses parents l’ouvrage « L’Intelligence émotionnelle » de Daniel Goleman. Elle se demande alors du haut de ses quinze ans : peut-on se sentir bien au travail tout en étant performant ? Pour y répondre, Lisa deviendra Docteur en psychologie avec une thèse portant sur l’intelligence émotionnelle dans le management. Aujourd’hui elle intervient dans les groupes germe à la grande satisfaction des managers germe !

Il y a des femmes que rien ne semble arrêter, elles poursuivent leur route coûte que coûte. Lisa est comme ça, elle ajoute à cette persévérance éclairée une douceur toute en empathie incarnant l’énergie au service du mieux être. Originaire de Cologne, elle intègre une école bilingue et y apprend le français avant de partir étudier la psychologie à Paris. Durant son doctorat, sa thèse n’étant pas financée, elle travaille déjà… Retenons cette expérience de 2007 à 2010 : psychologue consultante et responsable du département de recherche appliquée sur le stress professionnel à L’IFAS-Institut d’Action sur le Stress à Paris, elle met à profit ses neuf années de spécialisation en mécanique post traumatique, troubles anxieux et dysfonctionnements émotionnels pour mettre en place une méthodologie (qualitative et quantitative) pour objectiver le stress en entreprise. C’est que Lisa se forme en permanence et se passionne pour son métier. Ce qu’elle développe aujourd’hui et depuis 2010, c’est le coaching centré sur l’émotion. Associée à Nicolas Mayaud pour proposer une approche encore plus performante autour de la gestion des émotions et de la performance, l’objectif est d’intégrer toutes les questions lié au corps et à l’alimentation santé. Aujourd’hui, elle développe au sein de EM Lyon Business School, un programme de recherche prometteur. En 2014, elle rejoint le giron des intervenants germe pour apporter aux cadres de directions et dirigeants d’entreprise un outil de pilotage stratégique par la gestion des émotions. L’émotion, la qualité de vie et le bien être au travail, ce sont bien ses domaines. Pour Lisa, une entreprise qui réussit accorde une place stratégique à la santé. Cette intervenante engagée considère que le coaching collectif est une vraie voie de progrès : « J’observe de plus en plus de coaching individuel, alors que c’est manager le collectif qui devient la priorité. Nous avons tous autour de nous quelqu’un qui a subit un Burn-out, les managers se retrouvent trop souvent isolés et le besoin de soutien est immense. C’est vrai que nous psychologues, nous travaillons avec la souffrance mais aussi sur quoi capitaliser ». Lisa est une battante optimiste qui aimerait former davantage de coachs et de formateurs de manière à diffuser ce savoir faire en matière de régulation des émotions. Pour elle, nous sommes responsables de nos émotions et chaque émotion a un rôle spécifique. Lisa apprécie beaucoup d’intervenir dans les groupes germe : l’écoute attentive des managers sur ses sujets de recherche, la pratique du co-développement au service des managers mais aussi les valeurs partagées et incarnées par les acteurs de germe qui l’ont conquise.

 

LISA BELLINGHAUSEN – 35 ans – Intervenante Germe / Consultante et formatrice indépendante Fondatrice de Qualia-Conseils – Psychologue du travail – PhD en Psychologie Pratique volontiers la randonnée en famille avec un âne dans le Vercors

Ses maximes : « Tu es responsable de tes émotions et de comment tu rayonnes dans le monde » – « L’important est de faire les choses avec plaisir notamment quand ce n’est pas évident » – « J’ai décrété : pas une journée où je me lève du mauvais pied »

Ses valeurs clés : Le courage et l’humilité